Le territoire
Le Siam gère directement les réseaux structurants d’eaux usées dits « de transports » (soit environ 36 km) ainsi que les deux stations d’épuration de Saint-Thibault-des-Vignes et de Jablines.
Chaque communauté d’agglomération a en charge sur son territoire, la gestion des réseaux d’eaux pluviales (EP), des réseaux d’eaux usées (EU) dits « de collecte », des branchements (EP et EU), et de l’assainissement non collectif.
Historique
La volonté de gérer collectivement l’assainissement sur le territoire de la Région de Lagny-sur-Marne a abouti en 1974, à la création du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Région de Lagny (SIARL). Celui-ci gère ainsi une partie des réseaux de collecte et de transport ainsi que la station d’épuration de Saint-Thibault-des-Vignes.
Face à l’agrandissement du périmètre de collecte des eaux usées, cette station est rapidement agrandie (tranche 2), puis modernisée, les tranches 3 et 4 remplaçants les 2 précédentes.
En 2006, le SIARL change de nom et devient le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Marne-la-Vallée (Siam), en cohérence avec l’élargissement de son territoire de compétence, qui n’a cessé de se poursuivre après cette date. En 2021, le Siam couvre un territoire de 32 communes, réparties sur 3 agglomérations (Paris-Vallée de la Marne à l’Ouest, Marne et Gondoire au centre et Val d’Europe Agglomération à l’Est) et regroupant près de 230 000 habitants.